Archives mensuelles : février 2015

MuseoinVita : Storia dell’arte

Périodiques en ligne 

MuseoinVita – Musei di Arte Antica del Comune di Ferrara – Notizie e approfondimenti  

Esprit et Langage : ReprésentationsHistoire culturelle –  

Esprit et Langage : ReprésentationsHistoire de l’Art –  

Esprit et Langage : ReprésentationsPatrimoine –  

Espaces : EuropeItalie –  

A propos : MuseoinVita è una rivista di storia dell’arte dei Musei Civici di Arte Antica di Ferrara, polo museale tra i più importanti dell’Emilia Romagna costituito da realtà espositive legate alla storia della città estense come Palazzo Schifanoia, il Lapidario Civico, la Palazzina di Marfisa d’Este e la Casa di Ludovico Ariosto, cui idealmente si collega anche il Museo della Cattedrale. MuseoinVita, dunque, come una rivista che testimonia la vitalità del Museo, ma anche come piattaforma sulla quale ospitare (invitare) la ricerca di chiunque voglia contribuire alla conoscenza del nostro patrimonio, ma non solo quello di pertinenza dei Musei di Arte Antica, poiché fin da subito questa rivista ce la siamo immaginata aperta ai “Musei Ferraresi” prendendo spunto dall’edizione antesignana. Ci sarà modo e tempo per aprirci a tutto questo.

Online ISSN : 2420-9597

Langue : Italien

Format : Html, Pdf

Catégorie : 7-Arts Loisirs Sports700-Arts-Beaux Arts

 

La main de Thôt : Théories de la traduction

Périodiques en ligne 

La main de Thôt – Théories, enjeux et pratiques de la traduction  

Esprit et Langage : LangageTraduction 

A propos : La main de Thôt, ou comment une main unit les langues, les cultures et les esprits dans la création du texte et de la parole… Sous l’égide de Thôt, dieu passeur, inventeur du langage, de la parole et de l’écriture, cette revue consacrée à la traduction écrite, orale et signée a pour vocation de réfléchir et refléter les enjeux d’une pratique commune. Langue des Signes, français, anglais, espagnol, allemand et italien sont les principales langues de cette publication consacrée à la traduction et à son vecteur, la main créative. La main de Thôt est une revue scientifique multilingue de l’Université de Toulouse II – Le Mirail ; sa publication est annuelle. Elle émane du CEntre de Traduction, Interprétation et Médiation linguistique (CETIM), qui forme des professionnels de la traduction, et reflète la volonté d’interdisciplinarité de plusieurs chercheurs et laboratoires de l’Université, qui s’y rencontrent autour d’une réflexion commune sur les pratiques et les théories de la traduction.

ISSN : 2272-2653

Langue : AllemandAnglaisEspagnolFrançaisItalien

Format : Html, Pdf

Catégorie : 4-Langues410-Linguistique

 

Histoire générale de l’Afrique – Volume VIII

Livres électroniques 

Histoire générale de l’Afrique – Volume VIII – L’Afrique depuis 1935  

Sociétés : HistoireEconomie Etudes du politique – 

Esprit et Langage : PenséeReligionsLangageEducation –  

Espaces : Afrique –  

Périodes : Epoque contemporaineXXe siècle – 

A propos : Le huitième et dernier volume de l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO étudie la période qui s’étend de 1935 à nos jours. Il retrace l’évolution politique, économique et culturelle du continent à mesure qu’il se libère peu à peu du joug colonial. Pour l’Afrique, c’est l’année 1935 qui marque le début de la Seconde Guerre mondiale, avec l’invasion de l’Éthiopie par Mussolini. Le conflit mondial domine la première partie de ce volume, qui décrit les conséquences de la crise dans la Corne de l’Afrique, en Afrique du Nord et dans les autres régions sous la domination des puissances européennes. Les trois chapitres suivants traitent des luttes menées à l’échelle du continent pour la souveraineté politique, de 1945 à l’indépendance, du sous-développement et de la lutte pour l’indépendance économique et, enfin, de l’évolution des structures et des valeurs politiques liée à l’édification des États nationaux. La cinquième partie traite des changements socioculturels intervenus depuis 1935, en ce qui concerne la religion, la littérature, la langue, la philosophie, la science ou encore l’éducation. Les deux dernières parties traitent de l’émergence du panafricanisme et du rôle de l’Afrique indépendante dans les affaires mondiales. Tout en reconnaissant que c’est paradoxalement à l’impérialisme européen que l’on doit l’éveil de la conscience africaine, le volume met en évidence les interactions vitales et de plus en plus étroites entre l’Afrique et le reste du monde.

Auteur : Comité scientifique international pour la rédaction d’une histoire générale de l’Afrique, Ali A. Mazrui, C.Wondji

Editeur : UNESCO

ISBN : 92-3-201714-8

Langue : ArabeFrançaisPortugaisSwahili

Format : Html, Pdf

Catégorie : 3-Sciences sociales300-Socio-Anthropo

Catégorie : 3-Sciences sociales320-Politique

Catégorie : 3-Sciences sociales330-Economie

Catégorie : 9-Géographie-Histoire960-Histoire-Afrique